L’opposant sénégalais Ousmane Sonko et son plus fidèle allié Bassirou Diomaye Faye ont été libérés de prison, à quelques jours de l’élection présidentielle, ont annoncé leurs avocats à la presse.
Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye sont sortis de prison le 14 mars 2024. Bien qu’il ne soit pas candidat à la présidentielle du 24 mars 2024, le principal opposant du Sénégal a été chaleureusement accueilli par les populations et les partisans de son parti politique, le Pastef.
L’opposant a annoncé qu’il soutiendra Bassirou Diomaye Faye, qui n’avait pas été condamné après des accusations de diffamation et d’outrage qui pesaient contre lui. Il a également appelé ses partisans à voter pour lui lors du scrutin.
La libération des deux opposants était prévisible, en raison de l’adoption le 6 mars dernier du projet de loi d’amnistie proposé par Macky Sall, qui avait pour objectif de ramener le calme dans le pays
Ousmane Sonko, l’opposant numéro 1 du Sénégal, avait été incarcéré en 2023 après avoir été condamné pour diffamation, débauche de mineur, mais aussi par contumace après avoir refusé de se présenter au procès qu’il avait qualifié de “complot” pour l’éloigner de la présidentielle.
Frey Demba

