Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a rétabli la peine de mort. La nouvelle a été rendue publique le 13 mars dernier dans une circulaire signée par la ministre congolaise de la Justice, Rose Mutombo.
Le moratoire en vigueur depuis 2003 en RDC vient d’être suspendu par le chef de l’État Félix Tshisekedi. Ainsi, les exécutions capitales reprendront dans les prochains jours. La mesure s’applique principalement aux militaires condamnés pour trahison, mais également aux auteurs de « banditisme urbain entraînant mort d’homme ». La circulaire indique en outre que l’objectif du Président est de punir les « actes de traîtrise ou d’espionnage qui nuisent à la République et aux citoyens ».
Soulignons qu’avant cette résolution du Président congolais, toutes les peines de mort prononcées jusqu’ici dans le pays n’étaient pas exécutées. Celles-ci étaient systématiquement substituées en peines à perpétuité.
Une décision jugée par Amnesty International comme « une régression et un nouveau signe du recul alarmant de l’administration Tshisekedi en matière de droits humains ».
Levina Demba