La planète est soumise à des températures anormales depuis plusieurs semaines. De l’Amérique du Sud en passant par l’Afrique, les vagues de chaleur étouffantes s’enchaînent à un rythme jamais enregistré auparavant.
Depuis plusieurs semaines, les vagues de chaleur prolongées de température anormalement élevée sont ressenties à travers le globe. A Rio de Janeiro, une ville située dans le sud de l’Amérique, les températures ont atteint le chiffre record de 62,3 °C.
Sur le continent africain, le Soudan et l’Afrique du Sud sont en tête de liste des pays qui font face à une chaleur caniculaire. Ils enregistrent respectivement 45 et 43,5 °C. À Franceville au Gabon, le thermomètre indique une température de 35,9 °C, justifiant ainsi la chaleur accablante de ces derniers jours.
Au Soudan du Sud par exemple, le manque d’électricité pouvant alimenter des ventilateurs dans plusieurs établissements du pays a contraint les autorités à fermer les salles de classes. La situation demeurera ainsi, jusqu’à ce que la température baisse.
Pour Davide Faranda, chercheur CNRS au laboratoire des sciences du climat et de l’environnement à Paris, ces températures élevées sont dues au réchauffement climatique causé par l’œuvre humaine.
Frey Demba