Le ministère gabonais du Pétrole a annoncé, dans un communiqué, le décès de quatre personnes et la disparition d’une autre suite à un accident survenu le mercredi 20 mars 2024 sur la plate-forme Becuna, opérée par Perenco Oil & Gas Gabon dans le champ Simba.
L’accident survenu lors d’une intervention dans un puits de pétrole a fait quatre morts et un disparu. Néanmoins, sept des douze personnes à bord de la plate-forme ont pu être évacuées. Parmi eux, une personne blessée à la jambe a été transportée à l’hôpital de Port-Gentil, et une autre, sévèrement brûlée, a été acheminée vers Libreville.
Face à ce drame, le ministère du Pétrole a présenté ses condoléances aux familles endeuillés et a indiqué maintenir une « liaison étroite avec l’opérateur Perenco Oil & Gas Gabon pour s’assurer que toutes les dispositions sont prises dans le cadre des recherches et du soutien apporté aux blessés et aux familles des victimes ».
Le ministère a souligné que cette tragédie, la plus grave de l’histoire de l’exploitation pétrolière au Gabon, met en évidence le « danger lié à cette activité, et l’impératif de tout mettre en œuvre pour prévenir et maîtriser les risques industriels », avant d’annoncer que « le moment venu, toute la lumière sera faite sur les circonstances qui ont conduit à cet accident, et les enseignements qui doivent en être tirés ».
Le Président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, profondément touché par cette tragédie, a affirmé jeudi 21 mars, son « engagement total à faire toute la lumière sur les circonstances de cet accident ».