Le samedi 23 mars dernier, le président du Malawi, Lazarus Chakwera a déclaré avoir besoin de 200 millions de dollars pour des aides alimentaires. Un appel lancé alors que le pays traverse une sécheresse, en raison du phénomène climatique El Niño .
Des millions de foyers sont impactés au Malawi par la sécheresse due au phénomène El Niño qui frappe l’Afrique australe. 23 districts sur 28, sont menacés par la famine. Afin d’y remédier, le président du Malawi Lazarus Chakwera a lancé un appel pour une aide alimentaire élevé à 200 millions de dollars.
Le phénomène climatique El nino est une variation naturelle qui induit le réchauffement, et augmente le risque de certains événements tels que la sécheresse des terres agricoles, c’est le cas du Malawi.
Les précipitations irrégulières et insuffisantes, les inondations et les périodes de sécheresse prolongées ont imputés les récoltes et la production alimentaire. Sur les 23 districts touchés par la sécheresse ont été déclarés zones sinistrées, 13 ont également subi l’impact du cyclone Freddy en mars 2023.
Rappelons que l’année dernière à la même période, le président Lazarus Chakwera avait aussi lancé un appel humanitaire à la communauté internationale après le cyclone Freddy qui avait fait un bilan considérable de plusieurs centaines de pertes en vies humaines et de blessés et 41 disparus.
La tempête a officieusement battu le record de longévité des cyclones tropicaux enregistré par l’Organisation météorologique mondiale en 1994 pour une tempête d’un mois, nommée John
Aïcha Désirée Minkoh

