Au Sénégal, lundi 25 mars, la Commission électorale nationale autonome (CENA) a interpellé l’opinion publique et les candidats à la présidentielle sur la proclamation des résultats officiels. Objectif : rappeler que seuls les organes habilités sont chargés de publier les résultats.
Suite au vote du dimanche 24 mars, des résultats partiels de l’élection présidentielle sénégalaise ont été publiés par la presse locale. Le site d’information indépendant « senews » a donné un taux de 57,4 % en faveur de Bassirou Diomaye Faye, suivi de l’ancien Premier ministre Amadou Ba qui serait à 31,9 % des voix.
Cette tendance a été relayée par la suite sur plusieurs sites sénégalais d’information en ligne. Selon la même source, les 17 autres candidats, n’ont pas dépassé les 4 %.
Par voie de communiqué, la CENA, a tenu à rappeler à toutes les parties prenantes de ce scrutin, que la proclamation des résultats est du ressort exclusif des organes habilités. Ce qui n’a pas empêché Macky Sall, le président sortant, de féliciter Bassirou Diomaye Faye, qu’il déclare “gagnant” au vu des tendances.
Selon l’opposition sénégalaise, les chiffres affichés devant les bureaux de vote à l’issue des dépouillements représentent 30 % des résultats. Ces premières informations placeraient, pour l’instant, le candidat de l’ancien Pastef, en tête de plusieurs centres électoraux de Dakar et de Ziguinchor, l’une des régions les plus stratégiques pour l’opposition.
Selon le calendrier officiel, les résultats de ce scrutin devraient être connus au plus tard le 29 mars prochain.
Charles Ayenoue