Alors que les sud-africains choisiront leur président le 29 mai 2024, Jacob Zuma a été exclu de la liste des candidats. Une décision de la commission électorale, qui a été officialisée vendredi 29 mars.
L’ancien président de l’Afrique du Sud, Jacob Zuma a été exclu de la liste des candidats à la présidentielle de mai 2024, par la commission électorale. Pour l’ancien homme fort de l’ANC, le parti au pouvoir depuis 30 ans, cette situation est la conséquence de son ralliement au nouveau parti d’opposition, la « Lance de la Nation » plus communément appelé « MK ».
Selon Mosotho Moepya, le Président de commission, le cas de Jacob Zuma a fait l’objet d’une objection qui a été retenue. Si les raisons d’une telle décision n’ont pas encore été évoquées, MK a annoncé qu’elle ferait appel d’ici au 2 avril.
La commission électorale a souligné qu’ « aucune personne reconnue coupable d’un délit et condamnée à une peine d’emprisonnement de plus de 12 mois sans possibilité de remplacer la peine par une amende » ne peut briguer un mandat présidentiel. Les listes électorales définitives seront affichées dans deux semaines.
Plusieurs affaires en lien avec la corruption pèsent encore sur Jacob Zuma. L’ex-dirigeant de l’Afrique du Sud de 2009 à 2018 avait été condamné il y a 3 ans à 15 mois de prison pour outrage.
Frey Demba