Le concours d’entrée à l’École nationale d’administration (ENA) a été reporté à une date ultérieure en raison de nombreux dysfonctionnements observés dans son organisation, a annoncé samedi 11 mai Louise Boukandou Moussavou, ministre gabonaise de la Fonction publique.
Les épreuves, initialement prévues pour démarrer samedi matin à 7h, n’ont jamais débuté, laissant les candidats dans l’incertitude et l’incompréhension. « Les épreuves devaient commencer à 7h30 et se terminer à 17h30, mais depuis, nous sommes dans l’attente. Personne ne communique, et on ne sait pas vraiment ce qui se passe », a déploré Ngondet, un candidat interrogé sur place.
Face à cette situation, la ministre de la Fonction publique s’est rendue au centre d’examen Raymond Bouka pour annoncer le report sine die du concours. « Ayant constaté ce samedi 11 mai 2024 plusieurs manquements qui affectent profondément l’intégrité du concours d’entrée à l’École nationale d’administration, je décide du report sine die dudit concours afin d’assurer une meilleure organisation », a-t-elle déclaré.
Le membre du gouvernement a également assuré que les responsabilités seraient établies et portées à la connaissance des plus hautes autorités. De plus, elle a indiqué que les nouvelles dates du concours seront communiquées ultérieurement.

