Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, a désormais une école pour enfants déficients auditifs, la deuxième du genre dans le pays.
Après l’École nationale pour les enfants déficients auditifs (Eneda) de Libreville, c’est au tour de Port-Gentil d’accueillir une structure du genre : l’École provinciale pour enfants déficients auditifs (Epeda). Cela a été rendu possible grâce au partenariat entre l’État gabonais et la société citoyenne Total Énergies EP.
Cette seconde école implantée au Gabon, plus précisément aux 25 logements dans le 3ᵉ arrondissement de Port-Gentil, a une capacité d’accueil de 100 écoliers. Au total, 1 106 personnes ont été identifiées et seront accompagnées efficacement par l’État à travers plusieurs réalisations sociales.
Cette école tombe à point nommé, car elle a pour but la réinsertion et l’autonomisation des personnes vivant avec un handicap et favorisera une meilleure prise en compte de cette frange de la population souvent marginalisée dans le pays.
La structure vient donc résoudre la problématique de la prise en charge des enfants en situation de handicaps, qui reste un des chevaux de bataille des autorités. Elle répond également à la notion d’égalité des chances pour tous, une des valeurs prônées au Gabon.
Maria Baptista Mbina