À New Delhi, la capitale de l’Inde, le mercure a dépassé les 45 °C, une hausse de température anormalement élevée pour la saison. La situation n’est pas près de s’améliorer, sachant que le département météorologique du pays prévoit encore une vague de chaleur persistante dans la région.
Avec des températures dépassant les 45 °C, la capitale indienne New Delhi subit de plein fouet les effets liés au changement climatique. Plusieurs régions du pays en proie à cette vague de chaleur, notamment l’Haryana, le Punjab, le Rajasthan et l’Uttar Pradesh ont été placées en alerte rouge de chaleur extrême.
« Si nous comparons les températures à New Delhi et à Kolkata, la température à New Delhi est trop élevée. La température maximale à Kolkata est de 36 à 38 °C, mais ici, c’est 45 °C, c’est trop chaud », témoigne Gupta, un touriste.
La chaleur extrême devient également une crise de santé publique en Inde. Plus de 150 personnes ont perdu la vie en raison de la canicule durant l’année 2023.
Pour tenter de protéger la population, surtout les plus jeunes, les autorités ont ordonné la fermeture immédiate des écoles dans toute la capitale et dans d’autres États frappés par cette canicule. Et, si une partie du pays fait face à une hausse des températures, une autre est victime d’excès de précipitations ces derniers jours, principalement les États du sud.
Sabrina Kundi-Penda