Le saviez-vous ? Les violences conjugales ne sont pas toujours unilatérales. 8 % des victimes reçues au centre d’accueil Gabon-Égalité depuis son inauguration sont issues de la gent masculine.
Même s’il est difficile de le croire, les violences conjugales faites aux hommes sont bien réelles dans nos sociétés. Souvent qualifiés de faibles ou d’incapables, les hommes qui en sont victimes peinent à s’exprimer, à énoncer leurs difficultés ou encore les types de violence auxquels ils font face.
Le centre d’accueil Gabon-Égalité a été mis en place par le gouvernement gabonais en vue de prendre en charge toutes les personnes victimes de violence. Comme les femmes, les hommes ont le droit d’être défendus et peuvent porter plainte en cas de violence.
Les violences conjugales ne se manifestent pas toujours de la même manière chez les deux conjoints. Les hommes sont beaucoup plus confrontés à des violences verbales, psychologiques, financières et dans de rares cas physiques. Quoi qu’il en soit, les violences conjugales sont strictement interdites par la loi gabonaise et pour accompagner les victimes, l’État a mis en place un arsenal de mesures qui s’applique à tous.
Fabienne Okome

