Le ministre du Tourisme, Pascal Ogowe Siffon, a procédé dimanche 9 juin, à la visite de l’ancien hôtel Neng’Abembe situé dans la banlieue sud de Port-Gentil, capitale économique du Gabon. Cette inspection s’inscrit dans le cadre de l’audit des hôtels initié par le gouvernement de la transition.
L’ancien hôtel de Neng’Abembe, qui jadis faisait la fierté de la province de l’Ogooué-Maritime, est dans le viseur du gouvernement de la transition. Cet imposant bâtiment d’une centaine de chambres est à l’abandon depuis plusieurs années. Abritant des aménagements de fortune, il a été facteur d’insécurité dans la banlieue sud de Port-Gentil, la capitale économique du Gabon.
« Cet hôtel a été le repaire des bandits qui viennent s’y abriter et c’est une bonne chose que monsieur le ministre vienne de lui-même, de visu, constater la situation et on espère qu’avec son énergie les choses vont revenir à la normale », a déclaré Paul Ngome Ayong, gouverneur de la province.
Pour sauver ce site situé à quelques mètres d’une plage touristique, le ministre gabonais du Tourisme, Pascal Ogowe Siffon a annoncé que des mesures seraient prises. « Des personnes physiques ou morales ont perquisitionné cet hôtel et n’ont rien fait depuis. Nous attendons ces personnes dans nos bureaux pour avoir plus d’explications. Sans l’arrivée de ces gens pour nous expliquer un peu plus sur cet hôtel, l’État va reprendre son bien dans le cadre de l’audit des hôtels. Le président est ferme, il faut que l’audit des hôtels ayant appartenu à l’État, puisse donner ses fruits pour que les gabonais reprennent leur bien », a-t-il indiqué.
Construite en 1976, cette structure hôtelière a été identifiée en 2024 comme un site à fort potentiel touristique. Dans le cadre de l’audit des hôtels, lancé par le ministère de tutelle il y a quelques mois au Gabon, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures, dont la réquisition administrative, pour restituer ces infrastructures à l’État gabonais.
Charles Ayenoue