Le Gabon sera très prochainement doté d’une raffinerie qui permettrait de compenser les déficits observés dans le pays. C’est du moins le sens accordé à la rencontre, mardi, entre le cabinet du ministère du Pétrole et les responsables de la Société gabonaise de pétrochimie (SOGAPEC).
La SOGAPEC viendra en complément des services de la Société gabonaise de raffinage (SOGARA), dont la transformation du pétrole brut en produits pétroliers constitue le cœur du métier. Ce projet de construction d’une raffinerie au Cap Estérias, situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Libreville, la capitale gabonaise, devrait augmenter le volume de production en gasoil et pallier d’éventuelles pénuries.
Filiale d’une société chinoise, la société de droit gabonais SOGAPEC devrait en réalité opérer comme un sous-traitant, pour éviter d’augmenter les capacités de production de la SOGARA, si le projet est approuvé.
Après cette étape de présentation du projet, reste à harmoniser les positions avec la SOGARA afin de donner une orientation à ce projet, et ce, dans l’intérêt aussi bien de la société gabonaise de raffinerie, de la SOGAPEC mais également de l’État gabonais.
Davila Oubola