Suite à sa victoire 3-2 contre la Gambie le 11 juin dernier au stade Rénovation de Franceville, le Gabon a gagné une place au classement FIFA publié le 20 juin, passant de la 84ᵉ à la 83ᵉ place mondiale. Sur le continent africain, il conserve sa 16ᵉ place.
Cette progression, bien que modeste, est une bonne nouvelle pour les Panthères et leurs supporters, d’autant plus que le championnat national n’a pas encore repris. Il y a quelques mois, le Gabon occupait déjà la 84ᵉ place, loin derrière les leaders mondiaux que sont l’Argentine, la France, le Brésil, la Belgique et l’Angleterre, entre autres.
Cette progression est le fruit de la victoire face à la Gambie, où les Panthères ont fait preuve de détermination pour s’imposer 3-2 face aux Scorpions au terme d’un match qui restera dans les mémoires.
Au niveau continental, le Gabon maintient sa 16ᵉ place, derrière le Maroc, leader incontesté depuis plusieurs années, suivi du Sénégal, de l’Égypte, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Mali et du Nigeria.
Sarah Zinédine
Un commentaire
ce résultat est du aux nombreuses performances et a la bonne gestion de Thierry mouyouma.