Au Gabon, le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, a présidé un Conseil interministériel lundi 24 juin à Libreville, au cours duquel il a fait le point sur les différents projets en cours.
Les principaux sujets abordés lors de ce Conseil interministériel comprenaient les événements majeurs à travers le monde, la situation du Gabon avant le « coup de libération » du 30 août 2023, les indicateurs macroéconomiques, l’exécution du budget et le secteur de la communication. Le chef du gouvernement a convoqué cette réunion afin de vérifier l’avancement des projets mis en place dans chaque ministère.
Convaincu que les choses peuvent progresser plus rapidement, Raymond Ndong Sima a encouragé son équipe à accélérer la mise en œuvre des réformes et des projets initiés par le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. Cette concrétisation doit se faire rapidement, compte tenu des nombreuses attentes de la population, qui espère que l’arrivée au pouvoir du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) apportera un souffle nouveau dans la gestion de l’État et mettra le Gabon sur la voie du développement tant attendu.
Suite à cette réunion, un Conseil des ministres se tiendra mardi 25 juin à 11 heures dans la salle habituelle du palais du Bord de mer. Tous les membres du gouvernement de la transition présents sur le territoire national sont tenus d’y participer.
Jessica Mbadouma

