Vingt-quatre heures après le lancement officiel de l’opération d’établissement de la Carte nationale d’identité électronique (CNIE), le ministre gabonais de l’Intérieur, Hermann Immongault, a apporté des précisions sur les avantages de cette nouvelle pièce d’identité.
Plus de dix ans après la dernière campagne d’établissement des cartes nationales d’identité au Gabon, le processus a été relancé. La nouvelle CNIE offre une sécurité renforcée pour les données personnelles, réduisant considérablement le risque de falsification. Elle intègre également plusieurs services, tels que les informations liées au permis de conduire, à la CNAMGS, à la CNSS, aux impôts et à la fiscalité, stockées sur une puce électronique sécurisée.
Actuellement, l’établissement de la CNIE se fait exclusivement à la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI) à Libreville, mais l’opération sera étendue à d’autres centres. « Dès aujourd’hui, à l’antenne de la DGDI de Libreville, les populations pourront se faire établir la nouvelle carte d’identité, puis dans un second temps au sein des commissariats de police », a indiqué le ministre, avant d’ajouter qu’« une fois le dispositif mis en place au niveau du Grand Libreville, nous nous déploierons dans les provinces ».
Bien que l’objectif à terme soit de faciliter la libre circulation dans la zone CEMAC, cela n’est pas encore effectif. « À terme, elle constituera un document de voyage dans la zone CEMAC, mais cela nécessite que tous les pays de la région aient des politiques harmonisées », a expliqué Hermann Immongault. Le Gabon espère que les autres pays de la zone suivront rapidement cette initiative.
L’établissement de la CNIE est précédé de l’attribution du Numéro d’identification personnel (NIP). La délivrance des attestations de NIP devrait être temporairement suspendu à Libreville à partir du 27 juin.
Charles Ayenoue