Le Gabon renforce son engagement en faveur de la transformation numérique. Le Conseil des ministres du jeudi 20 juin dernier, a approuvé un projet de loi autorisant un emprunt de 56,2 millions d’euros (près de 37 milliards de FCFA) auprès de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), filiale de la Banque mondiale. Ce financement servira à financer l’ambitieux projet « Gabon Digital ».
Près de 37 milliards de FCFA, c’est le montant global que les autorités gabonaises ont validé pour l’emprunt auprès de la Banque mondiale pour la réalisation du projet « Gabon Digital ». L’objectif principal de ce projet est de favoriser l’adoption de services publics numérisés et de fournir un identifiant unique à un plus grand nombre de citoyens.
Ce projet bénéficiera d’un financement total de 68,5 millions de dollars (environ 42 milliards de FCFA) de la part de la Banque mondiale, se décline en plusieurs composantes majeures, notamment la création d’un environnement propice à une transformation numérique rapide, la modernisation des systèmes d’identité légale, ainsi que la transformation numérique de l’administration publique et de certains services essentiels.
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie du gouvernement de la transition de faire du numérique un levier de croissance économique et sociale pour le pays.
Maria-Baptista Mbina