La Chine abrite, du 11 au 25 juillet, une série de formations destinées aux jeunes journalistes des pays de la Belt and Road Initiative (BRI). La ville de Jinhua, en collaboration avec l’université normale de Zhejiang, a accueilli près de 25 journalistes pour des sessions de travail et d’immersion au cœur de cette région chinoise, dans un esprit d’échange et de partage.
Le lancement officiel de ce séminaire de deux semaines a eu lieu jeudi 11 juillet à Yiwu, en Chine. Vingt-cinq journalistes venus de différents pays africains ont participé à cette première journée, marquée par des échanges fructueux avec des officiels chinois et des professeurs de l’université normale de Zhejiang.

La partie chinoise a présenté les spécificités de l’université et de la ville de Jinhua, tout en offrant une perspective nouvelle sur la Chine, sa richesse culturelle, industrielle et technologique. Ce fut l’occasion de corriger certaines idées reçues et de mettre en lumière la volonté de la Chine de partager son savoir-faire et de promouvoir l’innovation collaborative.

Trois journalistes gabonais de la chaîne de télévision en continu bilingue Gabon 24 prennent part à cet événement. Ces derniers participeront à des séances d’immersion dans l’univers médiatique chinois, renforçant ainsi le partenariat entre les deux pays.

La Chine, à travers l’initiative « la Ceinture et la Route », réaffirme sa volonté de devenir une référence mondiale en matière de globalisation, d’inclusivité et de partage. Ce projet, fondé sur la sagesse orientale, vise à promouvoir la prospérité et le développement partagé à l’échelle mondiale.
Maria-Baptista Mbina, envoyée spéciale en Chine.

