Le séminaire des jeunes médias de la « Belt and road initiative » (BRI), lancé le 15 juillet dernier en Chine, s’est achevé mercredi 24 juillet 2024 à l’université normale de Zhejiang, dans la ville de Jinhua. Une cérémonie de remise de diplômes a marqué la fin de ce programme de formation intensif de deux semaines sur les stratégies de communication de masse.
Financé par le ministère chinois du Commerce, en collaboration avec l’université de Zhejiang, ce séminaire a rassemblé 32 journalistes venus d’Afrique, d’Europe et d’Asie. Les participants ont exprimé leur satisfaction quant à cette expérience unique qui a transformé leur perception de la Chine.
Claudia, journaliste camerounaise, a témoigné : « J’arrivais avec des idées reçues sur le pays, mais je repars avec une toute autre vision de l’Empire du Milieu ».
Pour Yann Leyimangoye, rédacteur en chef à Gabon 24, « c’est incroyable comment la Chine a su, pendant des décennies, insuffler la vision de la prospérité commune à son peuple. La confiance qu’ils ont envers leurs autorités est remarquable et explique aisément le développement fulgurant de ce grand pays. C’est impressionnant ! », s’est-il exprimé.
Et le journaliste éthiopien, Cissé Hamed, d’ajouter : « La Chine est clairement un exemple à suivre en termes de développement ».
La cérémonie de clôture a été marquée par les discours de plusieurs officiels chinois, dont la représentante du ministre du Commerce, Lyu Yingchun, et un représentant du Parti communiste chinois (PCC). Des diplômes ont été remis aux journalistes participants.
Maria-Baptista Mbina, envoyée spéciale en Chine

