C’est une nouvelle historique dans le domaine du foncier qui vient d’être annoncée par Hermann Kamonomono, directeur général de la Société nationale immobilière (SNI), lors d’une interview accordée à Gabon 24. Il a déclaré que l’État fixait désormais à 950 FCFA le prix du mètre carré pour tous les habitants concernés par le programme de lotissements d’Essassa.
Les populations gabonaises qui résident sur le titre foncier de la SNI à Essassa, à 24 km de Libreville, pourraient bien en devenir propriétaires. C’est l’objectif de cette campagne de régularisation foncière entamée le 7 août dernier au Gabon.
Dénommée « Essassa ma terre », cette campagne est le fruit de la volonté du chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, de résoudre la problématique du foncier dans le pays. Il s’agira pour la SNI de sécuriser le droit à la propriété des populations locales afin de réduire les conflits fonciers enregistrés dans cette zone. Et pour permettre à chaque individu résidant sur ces parcelles de bénéficier d’un titre foncier, le mètre carré a été exceptionnellement fixé à 950 FCFA.
À travers cette initiative, la société prévoit de délivrer des titres fonciers officiels, offrant ainsi une stabilité juridique aux résidents et renforçant la sécurité des propriétaires potentiels. Aussi, même si le prix du mètre carré a été fixé à un coût assez bas, le directeur général de la SNI a précisé que les modalités de paiement dépendent des moyens de chacun.
Il sera donc possible, soit de payer intégralement le prix de sa parcelle, soit de solder en plusieurs mensualités, selon le coût final de la parcelle. Une mesure qui vise à garantir l’accès au titre foncier à tous.
Fabienne Okome

