Le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est rendu mardi 13 août à Kango, dans le cadre de sa tournée républicaine, où il a annoncé l’augmentation de la subvention de la mairie de Libreville et la construction, et la réhabilitation de plusieurs infrastructures.
Avec pour objectif la modernisation du Gabon, le président de la transition a fait des annonces importantes, notamment l’accès gratuit aux médias publics, l’agrandissement à vingt salles de classe d’un lycée et aussi l’ajout de l’enseignement secondaire dès la rentrée prochaine.
À ces annonces s’ajoutent également l’augmentation de la subvention de la mairie à 1 milliard de francs CFA et l’instruction donnée aux sociétés qui ont obtenus des marchés de fixer les salaires minimum à 200 000 FCFA.
Concernant les réhabilitations, l’école publique de M’Fang, l’église Saint-Marcel et le pont de Kango feront peau neuve. Également prévues, la construction d’une salle de réception et la réfection d’un bâtiment qui sera transformé en médiathèque au cours des prochains jours. Aussi, l’extension de l’école primaire privée protestante d’Angom passera de 3 à 20 salles de classes.
Au profit de la jeunesse, la salle polyvalente de Kango sera transformée en espaces de jeux. Une nouvelle salle polyvalente avec une capacité d’accueil de 500 personnes et un bâtiment pour les services de la mairie sont en cours de construction.
Dans l’optique de soulager les besoins des populations, deux véhicules pick-up pour l’administration et une ambulance pour l’hôpital de Kango ont été offerts. Comme à l’accoutumée, une dotation a été faite : 500 millions de FCFA pour la ville de Kango.
Lors de son passage dans cette ville, Brice Clotaire Oligui Nguema a réitéré la volonté du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), de défendre la nation et de restaurer les institutions du Gabon.
MMP