En tournée dans l’Estuaire, le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est rendu mardi 13 août dans la ville de Cocobeach où il a fait plusieurs annonces importantes.
Reconnaissant que Cocobeach avait été quelque peu laissé de côté dans les projets menés par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le président de la transition a annoncé le lancement de plusieurs chantiers majeurs. Parmi ceux-ci figurent la construction d’une cité administrative de 30 logements pour les fonctionnaires et la construction d’un centre commercial.
Souhaitant transformer Cocobeach en une station balnéaire attractive, dotée d’hôtels, de restaurants et de commerces, Brice Clotaire Oligui Nguema a également instruit la création d’une station-service Gabon oil company (GOC). Cette initiative générera des emplois directs et indirects, et le président a appelé les jeunes à saisir ces opportunités, exprimant son souhait de les voir activement engagés dans le monde du travail.
Pour la jeunesse, la construction d’un plateau sportif débutera prochainement. Dans le secteur éducatif, les établissements existants seront réhabilités, notamment le lycée Pascal Nziengui, qui constitue une priorité. De plus, de nouvelles infrastructures scolaires verront le jour pour renforcer l’offre éducative.
Dans le domaine de la santé, une ambulance a été octroyée à la ville et le ministre de tutelle a été instruit de renforcer la capacité des centres de santé existants afin d’améliorer l’accès aux soins.
Le chef de l’État a également informé les populations qu’une enveloppe de 8,8 milliards de FCFA a été réservée pour la construction de la route à péage Ntoum-Cocobeach, une voie 2×2 de 80 km qui sera réalisée prochainement par une entreprise brésilienne.
Enfin, pour permettre au ministère de la Défense et au ministère de l’Intérieur de remplir efficacement leurs missions sécuritaires, trois véhicules ont été offerts.
En marge de cette tournée, Cocobeach a bénéficié d’une dotation de 500 millions de FCFA. Brice Clotaire Oligui Nguema a tenu à rassurer les populations quant à la prise en compte de leurs préoccupations.
MMP