Le pain, aliment de base du petit déjeuner au Gabon, est devenu un produit de luxe à Cocobeach, dans le département de la Noya. L’absence de boulangerie dans cette localité entraîne une rareté de la denrée et une flambée du prix de la baguette.
Depuis plusieurs années, le pain a disparu des tables du petit déjeuner des habitants de Cocobeach. La seule boulangerie de la ville a fermé ses portes, il y a longtemps. Pour s’approvisionner, les commerçants doivent se rendre à Ntoum, située à environ deux heures de route.
Pamela, l’une des principales vendeuses de pain à Cocobeach, ne propose que 50 miches par jour. Elle a été contrainte d’augmenter le prix de la baguette à 200 FCFA pour rentabiliser son activité.
« Avec la rentrée scolaire qui approche, il y a des enfants qui iront à l’école sans véritable petit déjeuner, à cause du manque de pain », déplore la commerçante.
La vendeuse interpelle les autorités gabonaises et demande une subvention de l’État pour la réouverture d’une boulangerie à Cocobeach.
« Avant, il y avait une boulangerie ici. Mais elle a dû fermer à cause d’une facture impayée à la SEEG. La visite du président nous donne de l’espoir, nous espérons que la boulangerie va rouvrir », a ajouté une commerçante.
Sur le plan nutritionnel, le pain est un aliment riche en glucides, source essentielle d’énergie pour l’organisme, et joue un rôle important dans le métabolisme humain.
Frey Demba