À Cocobeach, dans le département de la Noya, les infrastructures scolaires sont dans un état déplorable. À l’approche de la rentrée scolaire 2024-2025, ces bâtiments nécessitent une réhabilitation complète. C’est pourquoi le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, en tournée républicaine dans la ville le 13 août dernier, a demandé la rénovation de ces espaces avant la reprise des cours.
Les chemins menant à certains établissements scolaires de Cocobeach suscitent l’inquiétude. L’herbe envahit les abords et même l’intérieur de ces lieux, donnant l’impression de sites désertés et abandonnés depuis des années. De la toiture aux murs, tout semble témoigner d’une vétusté alarmante.
« L’état des bâtiments de ces établissements est préoccupant. Les murs sont délabrés et la toiture également », déplore Tony Ndong, un habitant de Cocobeach.
Le problème des infrastructures scolaires à Cocobeach n’a pas laissé indifférent le chef de l’État qui a annoncé une nette amélioration de ces espaces.
« Concernant l’éducation, les différentes structures seront rénovées avant la rentrée scolaire. Nous allons également renforcer l’offre éducative », a affirmé Brice Clotaire Oligui Nguema.
La prochaine rentrée des classes s’annonce donc sous de meilleurs auspices pour la jeunesse de Cocobeach, qui est sur le point de bénéficier de meilleures conditions d’apprentissage.
Frey Demba