Meta, la maison mère de Facebook, Instagram, WhatsApp, Messenger et Threads, a annoncé, lundi 16 septembre, l’interdiction d’accès à ses plateformes pour les médias d’État russes. Cette décision vise à prévenir toute activité d’ingérence étrangère, selon le groupe.
Cette mesure fait suite aux récentes déclarations du secrétaire d’État américain Antony Blinken, qui a dénoncé les activités de déstabilisation d’un média russe, qu’il accuse d’être une branche du renseignement.
Le Kremlin a réagi en qualifiant cette décision d’inacceptable et en critiquant les mesures prises par Meta à l’encontre de la Russie ces dernières années. Il convient de rappeler que dans le pays, toutes les plateformes Meta sont bloquées depuis 2022.
Début septembre, les autorités américaines avaient pris des mesures contre le groupe de médias auquel appartient RT, notamment des poursuites pénales et des sanctions, en réponse à des tentatives d’ingérence dans l’élection présidentielle américaine.
Le département d’État avait également imposé des restrictions de visa à l’encontre de Rossia Segodnia et d’autres filiales de cette compagnie.
Fabienne Okome

