En marge du 19ᵉ Sommet de la Francophonie, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a rencontré Wouter Van Wersch, directeur exécutif d’Airbus, jeudi 3 octobre à Paris. Étaient également présents Nyl Moret Mba, directeur général de Fly Gabon, et Marc Gaffajoli, directeur de la compagnie Afrijet.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du lancement de la compagnie aérienne nationale Fly Gabon. Airbus a exprimé sa volonté de nouer un partenariat avec le Gabon pour accompagner le développement de Fly Gabon.
Concrètement, Airbus propose de mettre à disposition de la compagnie gabonaise des appareils de nouvelle génération de type A320 XLR, plus respectueux de l’environnement et permettant de desservir de longues distances, ouvrant ainsi la voie à des liaisons sous-régionales et internationales. Le constructeur aéronautique propose également d’assurer la formation du personnel de Fly Gabon.
Ce partenariat stratégique pourrait permettre à Fly Gabon de se positionner rapidement comme un acteur majeur du transport aérien en Afrique centrale et d’accroître la connectivité du Gabon avec le reste du monde. Il témoigne également de la volonté du chef de l’État gabonais de moderniser les infrastructures du pays et de développer son économie.

