Le Gabon ambitionne de connecter tous ses établissements scolaires à internet d’ici à 2027, une initiative portée par un partenariat entre les ministères de l’Éducation nationale et de l’Économie numérique.
Camélia Ntoutoume Leclercq, ministre de l’Éducation nationale et son collègue de l’Économie numérique, le général Bonjean Frédérik Mbanza, ont signé une convention de partenariat visant à connecter tous les établissements scolaires gabonais à internet d’ici trois ans.
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de modernisation du système éducatif voulue par le gouvernement de la transition, qui mise sur le numérique comme moteur de croissance économique et sociale. Elle vient compléter les actions déjà entreprises, notamment le projet mené avec l’UNICEF pour connecter 95 % des écoles publiques et confessionnelles du pays. À ce jour, 27 écoles, réparties dans les neuf provinces, bénéficient déjà d’un accès à internet, permettant à 6 700 élèves de se familiariser avec l’apprentissage numérique.
L’objectif de ce partenariat interministériel est de déployer les infrastructures numériques nécessaires dans les lycées et collèges, y compris dans les zones blanches, afin de garantir un accès équitable à l’enseignement numérique pour tous les élèves.
En connectant ses écoles à internet, le Gabon se positionne ainsi comme un précurseur en Afrique centrale dans l’intégration du numérique dans l’éducation.
Au-delà de la réduction de la fracture numérique, cette initiative vise à préparer les jeunes générations aux exigences d’une économie mondialisée et former une main-d’œuvre qualifiée, capable de soutenir la transformation économique du Gabon.
Maria-Baptista Mbina

