Lors de la cérémonie d’inauguration de la Banque pour le commerce et l’entrepreneuriat du Gabon (BCEG) le mercredi 18 décembre 2024 par le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, les trois premiers entrepreneurs de la banque, des agriculteurs, ont reçu officiellement des moyens de locomotion pour l’exercice de leur activité commerciale.
Les trois premiers entrepreneurs bénéficiaires de la BCEG sont connus. Ces PME gabonaises, évoluant dans le secteur de l’agriculture, ont sollicité les services de la banque en vue de disposer d’un accompagnement.
Il s’agit de Guy Gervais Mabady, gérant de la société Ogooué Technologie Gabon, Gheliska Messele Mengue, fondatrice du potager Mengue et Efoulou Saturne Ondo gérant de Meo Location. « Que les entrepreneurs n’hésitent pas à venir pour créer leur compte et demander un accompagnement », a déclaré Guy Gervais Mabady. Pour sa part, Efoulou Saturne Ondo a exprimé son satisfecit, souligant « la facilité qui sera donnée aux entrepreneurs d’obtenir un crédit désormais ».
Ces entrepreneurs ont chacun leurs particularités, et le financement de la banque leur permettra d’exercer leur activité en toute légalité et quiétude. « J’ai reçu un tracteur et cela me permettra en tant que jeune agriculteur de participer à l’autosuffisance alimentaire du Gabon afin de limiter les importations », a déclaré Gheliska Messele Mengue.
Des mots soutenus par Daisy-Helen Eyang Ntoutoume, directrice générale de la BCEG, qui a rappelé son rôle. « Chers clients, conscients des nombreux défis auxquels font face les porteurs de projets, la BCEG s’engage à offrir des solutions de financement adaptées pour soutenir vos ambitions. Un accompagnement personnalisé pour renforcer vos compétences, structurer et sécuriser vos projets, une infrastructure moderne déployée sur l’ensemble du territoire national », a-t-elle déclaré.
La création de la BCEG répond à un constat alarmant où les PME-PMI, éléments essentiels de l’économie gabonaise, peinent souvent à trouver des solutions de financement adaptées à leurs besoins spécifiques. L’avènement de cette institution bancaire entend donc mettre à la disposition des entrepreneurs des produits et services bancaires adaptés à leurs attentes et besoins spécifiques.
Avec un capital de 17 milliards de FCFA et un actionnariat 100 % gabonais, la BCEG se positionne comme un partenaire clé pour les Petites et moyennes entreprises (PME). Son offre inclut des crédits d’investissement, des facilités de trésorerie, des produits d’épargne sur mesure et un accompagnement dédié aux entrepreneurs. Cet engagement vise à soutenir une croissance durable et inclusive, en consolidant le rôle des PME dans l’économie nationale.