Après la réouverture de l’agence principale de la filiale de Foberd Gabon dans la commune d’Owendo et l’incinération de certains produits jugés impropres à la consommation le 19 décembre dernier, l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) a annoncé, par un communiqué, la levée de l’interdiction de vente de certains produits du groupe dans les grandes surfaces.
C’est par le biais du communiqué n°001405 que l’agence a informé l’opinion publique de la levée de l’interdiction de commercialisation de plusieurs produits de Foberd Gabon sur le marché local.
Signée par son directeur général, Anatole Kabounou Onkoni, et datée du 19 décembre 2024, cette circulaire vise à rassurer la population quant à la consommation de ces produits, notamment l’une de ses boissons gazeuses très appréciées, surtout en cette période de fêtes de fin d’année.
Selon le communiqué, ces boissons gazeuses faisaient l’objet d’une mesure de suspension provisoire de vente. Les stocks suspects qui avaient été saisis n’ont pas été mis sur le marché.
Lors de la réouverture, plusieurs produits ont été incinérés, ce qui démontre l’engagement continu de l’AGASA à assurer pleinement son rôle de bras séculier de l’État en matière de sécurité alimentaire.
L’entreprise Foberd Gabon avait été récemment fermée et plusieurs arrestations avaient suivi, suite à des accusations de commercialisation de produits impropres à la consommation. Après plusieurs rebondissements, le groupe a été autorisé à reprendre ses activités en présence de plusieurs autorités et d’agents de l’AGASA.