À Libreville, au Gabon, la cellule anti-drogue de la Direction générale des services spéciaux (DGSS) vient une nouvelle fois de démanteler un important réseau de trafiquants de drogue. Un coup de filet spectaculaire dont la valeur marchande est estimée à près d’un milliard de francs CFA.
Ce sont en effet 17 kg de cocaïne, d’une valeur estimée à près d’un milliard de francs CFA, qui viennent d’être saisis par les agents de la DGSS. La drogue était, pour sa plus grande partie, dissimulée dans des moteurs de véhicules vendus dans des magasins de pièces détachées.
« Nous venons de saisir cette marchandise, qui est de la cocaïne. Elle est encore à l’état pur (…), il y a environ 120 millions de francs CFA (de cocaïne). Nous avons également saisi 105 gélules, ce qui, à raison de 500 000 francs CFA la gélule, équivaut à 52 500 000 francs CFA », détaille un enquêteur de la DGSS.
La saisie de 2 500 boîtes de Tramadol, un puissant analgésique souvent utilisé comme drogue, pour une valeur estimée à 60 millions de francs CFA, vient alourdir le bilan de cette opération et suscite l’indignation. « Si je me retrouve ici, c’est parce que j’ai été interpellé par des agents qui ont constaté qu’à la maison, j’avais de la drogue. De la drogue de différentes natures : en carton, en poudre et en comprimés », reconnaît Nzue Arnaud, un des trafiquants interpellés.
« Il y a mes colis où il y a de la drogue dedans. Effectivement, quand j’arrive ici, on me montre le colis qui porte mon nom avec mon numéro de téléphone. Au Cameroun, il y a un transitaire. Lorsque le colis arrive, il fait ça comme un groupage. Donc, quand ça arrive ici à Likouala, chacun doit récupérer ses colis », explique Joseph Akodiwe, un autre trafiquant présumé.
Cette saisie d’envergure intervient après celles de 6 kg de cocaïne en septembre et de 25 kg de cannabis en novembre dernier. Depuis lors, les chefs présumés des cartels, dont des individus identifiés comme Bony, Bakari Djimbo, Emmanuel et Judicaël Mvoulou, sont toujours en fuite et activement recherchés par les autorités.