Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé, lors de son discours à la nation le 31 décembre, le retrait des troupes françaises de Côte d’Ivoire et la rétrocession à l’armée ivoirienne de la base militaire française située à Abidjan à partir de janvier 2025.
« Nous avons convenu du retrait concerté et organisé des troupes françaises en Côte d’Ivoire », a-t-il précisé lors de son allocution de fin d’année, actant ainsi le départ de l’armée française.
Le camp du 43ᵉ Bataillon d’infanterie de marine (BIMA), situé à Port-Bouët, passera sous le contrôle des Forces armées ivoiriennes dès janvier 2025. Il sera renommé en hommage au général Ouattara Thomas d’Aquin, premier chef d’état-major de l’armée ivoirienne.
Le 43ᵉ BIMA abritait environ 1 000 soldats engagés dans des missions contre le terrorisme dans le Sahel et le nord des pays côtiers du golfe de Guinée.
Au cours de son discours, le président Ouattara a également abordé la présidentielle d’octobre 2025. Il a promis un scrutin « paisible, transparent et démocratique », tout en restant silencieux sur une éventuelle candidature à un quatrième mandat.