Alors qu’elles ne cessaient de connaître des fermetures ces dernières années, c’est désormais officiel. Depuis ce mardi 14 janvier 2025 toutes les églises protestantes d’Algérie – au nombre de 47 – sont désormais fermées et sous scellés, a fait savoir l’association protestante Portes ouvertes. Une très mauvaise nouvelle pour les 60 800 chrétiens évangéliques du pays.
Lors de la présentation du dernier « Index mondial de persécution des chrétiens », mis à jour chaque année depuis la première publication en 1993, l’association protestante Portes ouvertes a annoncé la fermeture de toutes les églises protestantes évangéliques en Algérie. « Les 47 églises protestantes chrétiennes évangéliques d’Algérie sont fermées ou sous scellés », a déclaré Guillaume Guennec, responsable de l’ONG, depuis Paris, dont les propos sont rapportés par Le Figaro.
Le pasteur Youssef Ourahmane, vice-président de l’Église protestante d’Algérie (EPA), avait même été condamné à un an de prison en mai dernier pour la célébration d’un culte « non autorisé ». À cette période, il ne restait déjà que quatre de ses édifices religieux ouverts au public.
Selon la Constitution algérienne, les non-musulmans ne peuvent accéder aux postes les plus hauts du gouvernement. L’ordonnance 06/03 datant de 2006, « interdit les cultes non-musulmans en dehors de bâtiments préalablement agréés et criminalise tout ce qui pourrait ébranler la foi d’un musulman ». A contrario, les quatre diocèses catholiques d’Algérie bénéficient de la liberté de culte.

