Quelques jours après l’annonce des résultats provisoires de l’élection présidentielle le créditant d’une large victoire, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu le jeudi 17 avril 2025 au palais présidentiel d’Oyem, une importante délégation chinoise. Celle-ci était conduite par le vice-gouverneur de la province de Jiangsu, métropoe commerciale, reconnue comme un leader de l’industrie manufacturière en Chine.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations diplomatiques et économiques entre le Gabon et la Chine, partenaires de longue date depuis plus de cinquante ans dans de nombreux domaines. Elle est particulièrement opportune, tant le Gabon affiche une volonté d’accélérer l’industrialisation et la diversification de son économie. L’expérience et le savoir-faire de la province de Jiangsu, l’une des plus industrialisées de Chine, pourraient ainsi servir de modèle et ouvrir la voie à de nouveaux partenariats
La visite intervient en prélude à la signature prochaine d’un mémorandum d’entente entre les deux pays, essentiellement sur des projets de coopération dans des secteurs clés tels que l’énergie, l’agriculture, ainsi que le développement des infrastructures routières et ferroviaires. Ces échanges visent à consolider une collaboration sino-gabonaise mutuellement bénéfique, dans la continuité des relations passées.
Alors que le Gabon est engagé dans plusieurs chantiers structurants, la diversification de son économie par un processus d’industrialisation fiable et efficace est une priorité pour les autorités. Dans cette optique, l’expertise et l’accompagnement de partenaires internationaux expérimentés, comme la Chine, sont perçus comme des atouts importants pour atteindre les objectifs de développement fixés.