Face aux récentes informations qui circulent sur les réseaux sociaux et certains médias faisant état de ventes aux enchères prétendument organisées par la douane gabonaise, l’administration a tenu à apporter un démenti formel.
Dans un communiqué rendu public le 10 juin, la douane précise qu’aucune opération de vente aux enchères n’est actuellement programmée ou autorisée par ses services. L’administration déplore la diffusion de ces fausses informations susceptibles de semer la confusion auprès des opérateurs économiques et du grand public.
Elle rappelle que toute vente aux enchères organisée sous son autorité est soumise à une procédure stricte, encadrée par les textes en vigueur, et fait systématiquement l’objet d’une communication officielle par les canaux habilités.
La douane invite les populations à faire preuve de vigilance et à se référer uniquement aux sources officielles pour toute information relative à ses activités. Des investigations seraient également en cours pour identifier les auteurs de ces rumeurs.