C’est une avancée majeure pour l’accès à l’eau potable à Libreville. Ce lundi 16 juin 2025, le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a procédé à l’inauguration officielle de la station de pompage du PK5. L’ouvrage s’inscrit dans le cadre du Projet intégré d’alimentation en eau potable et d’assainissement de Libreville (PIAEPAL), financé par la Banque africaine de développement (BAD).
Aux côtés du président de la République et de nombreuses autres personnalités, le président de la BAD, Akinwumi Adesina, présents à cet événement, a souligné l’impact direct de cette infrastructure sur les conditions de vie des gabonais : « La station de pompage du PK5, accompagnée de 310 km de canalisations, permettra de fournir de l’eau potable à 300 000 personnes supplémentaires ». Un chiffre qui témoigne de l’envergure du projet, pensé pour soulager durablement les quartiers les plus touchés par le manque d’eau.
Ce soutien s’inscrit dans une volonté d’accompagner les priorités du président gabonais. « C’est pour accompagner la réalisation de la vision du président Brice Clotaire Oligui Nguema, qui accorde une place importante à l’accès à l’eau potable, que la BAD a apporté un appui financier de 13 milliards de FCFA à la construction de la station de pompage du PK5 », a rappelé le président de la BAD.
Outre la station elle-même, le projet comprend deux nouveaux châteaux d’eau destinés à renforcer la résilience du réseau. Il prévoit également l’installation de 21 000 compteurs pour assurer une facturation plus équitable et garantir la viabilité financière de la SEEG, l’opérateur public en charge de la distribution.
Pour Akinwumi Adesina, au-delà des chiffres, c’est la dignité des familles qui est en jeu : « Chacune de ces familles qui ouvrira désormais son robinet écrit une page de dignité retrouvée ». Portée par un partenariat fort entre l’État, les bailleurs de fonds et les acteurs techniques, la mise en service de la station du PK5 traduit une volonté politique de faire de l’accès à l’eau un droit réel et non plus un privilège. Une promesse tenue sur le terrain de la transformation sociale.