Face aux nombreux déguerpissements en cours à Plaine Orety et ses alentours, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a décidé de créer une commission mixte chargée de proposer des solutions « justes et équitables » pour toutes les parties concernées.
La zone, considérée comme une priorité du chef de l’État, est aujourd’hui le théâtre d’une double réalité : l’occupation illégale d’une partie du domaine public par certains et la détention de titres fonciers en bonne et due forme par d’autres. Trouver un équilibre entre développement et droits des populations constitue désormais la feuille de route officielle.
Chargé de superviser les travaux de cette commission, le Vice-président de la République, Dr Séraphin Moundounga, a annoncé qu’un groupe de travail a été constitué et collaborera étroitement avec les représentants des personnes déguerpies : « On rendra compte au Président de la République, de ce que nous aurons constaté sur le terrain et des propositions que nous aurons faites ».
Chargé de relayer la voix des familles évincées, Yannick Akono, porte-parole de la coalition des collectifs de déguerpis, salue l’initiative du président de la République
« Le président nous a reçus. Il a eu une oreille attentive par rapport à la situation que nous traversons… Un certain nombre de mesures vont être prises », s’est-il exprimé.
Lors de cette réunion, il a été rappelé que toutes les personnes déjà indemnisées lors de précédents programmes ne pourront prétendre à un nouveau dédommagement, celles qui tenteraient de contourner cette règle s’exposent à des poursuites judiciaires.
Les premiers travaux de terrain doivent débuter dans les prochains jours, avant un rapport d’étape attendu au Palais du bord de mer.