En prélude aux élections législatives et locales prévues le 27 septembre prochain, la Commission d’égal accès des candidats et des partis politiques aux médias du service public a organisé une cérémonie de signature du code de bonne conduite. L’événement s’est tenu le 10 septembre 2025 à Libreville, au siège de la chaîne d’information en continu Gabon 24.
Cette initiative, supervisée par la Haute Autorité de la Communication (HAC), vise à garantir le bon déroulement des scrutins dans un climat apaisé. Le code de bonne conduite, élaboré conformément au décret 0203 du 7 août 2018, a pour objectif d’encadrer les prises de parole des acteurs politiques et de prévenir les débordements, dans le respect de l’éthique et de la déontologie.
Les représentants des partis de la majorité et de l’opposition ont signé ce document, un acte salué par tous. « Je félicite la Haute Autorité de la Communication (HAC) pour la transparence totale de cette cérémonie », a déclaré Gervais Oniane, président de l’Union pour la République (UPR). « Nous nous réjouissons que tous les partis politiques puissent s’exprimer. C’est une élection importante qui pourrait participer au renouvellement de la classe politique », a-t-il ajouté.
La rencontre a également été l’occasion de procéder au tirage au sort de l’ordre de passage des candidats pour les débats télévisés. Cette étape a été suivie avec une attention particulière. « Nous sommes à une semaine de la campagne, et c’est une phase majeure du processus pré-électoral », a commenté Marc Ulrick Malekou, candidat indépendant dans le 4ème arrondissement de Port-Gentil. Il a poursuivi : « Jusqu’ici, tout s’est bien passé. La HAC nous a rassurés sur le fait que toutes les sensibilités, y compris les indépendants, seront prises en compte dans le processus. Pour preuve, je me suis fait enregistrer pour mon temps de parole de cinq minutes et je suis confiant que cela sera respecté ».
Les professionnels des médias ont également été invités à signer ce code, s’engageant ainsi à faire preuve d’un surcroît de professionnalisme tout au long de la période électorale. De son côté, la HAC a affirmé qu’elle jouerait pleinement son rôle, notamment en déployant des correspondants sur l’ensemble du territoire pour assurer la couverture médiatique des élections.
Les candidats aux deux scrutins sont désormais attendus dans les urnes le 27 septembre 2025 pour faire triompher la démocratie.