Depuis minuit ce 17 septembre 2025, la course aux élections législatives et locales est officiellement lancée. Les différentes formations politiques ainsi que les candidats indépendants sont désormais en lice pour le double scrutin prévu le 27 septembre prochain.
Attendu depuis de longue date, ce rendez-vous électoral marque un tournant démocratique majeur dans la vie politique de la Vème République, ouvrant une nouvelle phase de recomposition institutionnelle et politique. Le Gabon vient d’entamer une séquence électorale cruciale. Après deux années de transition politique conduite sous la présidence du général Brice Oligui Nguema, le pays s’apprête à organiser des élections législatives et locales, qui marqueront un premier véritable test démocratique de la Vᵉ République.
Les élections sont prévues pour le 27 septembre pour le premier tour pour les candidats qui auront obtenu la majorité des voix et le 11 octobre pour le 2ème tour pour ceux qui n’auront pas eux obtenu la majorité. Ces électeurs s’organiseront dans un contexte de reconstruction institutionnelle profonde : en application avec la nouvelle Constitution, refonte du système électoral, et la redéfinition des rôles des partis politiques.
Le processus est encadré par des règles plus strictes, avec une attention particulière portée à la transparence, la représentativité notamment de la diaspora, et à la bonne gestion des candidatures. La campagne, courte, s’achèvera le 26 septembre à minuit. « Le 27 septembre ne sera pas seulement un jour de vote, mais une étape décisive dans la consolidation démocratique de notre pays », a déclaré Hermann Immongault ministre de l’Intérieur.
Plus qu’un simple vote, ce scrutin incarne l’espoir d’un nouveau départ démocratique pour le Gabon après ces années de transition politique et institutionnelle. Les regards, nationaux et internationaux, sont désormais tournés vers les candidats qui durant la période de la campagne vont décliner leurs programmes afin de convaincre le maximum.