Après la gratuité des inscriptions et le retour des bourses, le Gabon continue d’investir massivement dans son système éducatif. La nouvelle étape « 1 étudiant, 1 ordinateur ».
Un programme, dont la première phase verra la distribution de 50 ordinateurs aux représentants des entrepreneurs et des étudiants, sera officiellement lancée le 14 octobre 2025 par Brice Clotaire Oligui Nguema. L’initiative vise à intégrer la jeunesse dans l’écosystème de l’innovation et à faire de l’outil numérique une réponse concrète aux défis du chômage et du développement inclusif.
Cette initiative majeure vise à équiper 10 000 étudiants en outils numériques pour renforcer leur réussite académique et les intégrer pleinement dans l’économie digitale du pays. Présidé par le chef de l’État, l’événement marquant le coup d’envoi de cette distribution se tiendra le mardi 14 octobre 2025, au palais du bord de mer à Libreville.
Selon le communiqué officiel, les ordinateurs, réceptionnés en août dernier, seront attribués à des étudiants issus de diverses universités, instituts et grandes écoles. Un point essentiel est mis sur l’équité : des futurs récipiendaires viendront également de l’intérieur du pays, afin d’éviter toute discrimination et d’assurer une couverture nationale.
Le ministère en charge de l’Économie numérique, de la digitalisation et de l’innovation, Mark-Alexandre Doumba insiste sur la portée politique du programme. « Cette initiative s’inscrit dans la vision du Chef de l’État de favoriser l’inclusion numérique, de soutenir la jeunesse gabonaise et de stimuler l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat », a-t-il déclaré.
Le gouvernement perçoit clairement le numérique comme un levier stratégique non seulement pour moderniser l’enseignement supérieur, mais aussi pour apporter des réponses concrètes aux défis nationaux, notamment le chômage des jeunes. S’inscrivant dans la continuité des réformes post-transition, ce programme sera sans doute bien accueilli par l’opinion. Il ambitionne, à terme, de couvrir l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur du pays, faisant de la réduction de la fracture numérique un pilier du mandat du président de la République.