C’est une victoire attendue de longue date par le corps des greffiers. Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a promulgué le mardi 7 octobre 2025 la loi portant statut particulier des greffiers. Ce texte, fruit d’un long processus législatif conduit par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, chargé des Droits humains, Dr Séraphin Akuré-Davain, vient clore plusieurs années de revendications et de négociations.
Présenté en première lecture le 11 juin, puis en seconde lecture le 17 juin 2025, le projet de loi avait été adopté à la majorité par les députés de la Transition, avant d’être validé en des termes identiques par le Sénat. Examiné en procédure d’urgence, il avait également reçu un avis favorable de la Commission des Lois, des Affaires administratives et des Droits de l’Homme.
La promulgation de cette loi constitue une avancée majeure pour les greffiers du Gabon, longtemps en quête d’une reconnaissance institutionnelle et statutaire. Elle couronne aussi la mobilisation syndicale du Synagref (Syndicat national des greffiers du Gabon) et du SGG (Syndicat des greffiers du Gabon), à l’origine de plusieurs mouvements de grève au cours des derniers mois.
La médiation du médiateur de la République avait permis d’apaiser les tensions et de rouvrir le dialogue avec les autorités, conduisant finalement à ce dénouement.
Présents au Parlement lors des débats, les représentants des greffiers ont salué un « tournant historique » pour la profession. Selon eux, ce nouveau statut ouvrira la voie à une amélioration tangible des conditions de travail et de vie de l’ensemble du corps.
En promulguant cette loi, le chef de l’État consacre la reconnaissance pleine et entière des greffiers dans l’architecture judiciaire gabonaise et marque une nouvelle étape dans la modernisation du secteur de la Justice.