Les autorités gabonaises annoncent le calendrier et les modalités de dépôt des dossiers pour les élections sénatoriales prévues les 8 et 29 novembre 2025. Le ministère de l’Intérieur appelle à la rigueur dans la constitution des dossiers pour éviter toute irrecevabilité.
Le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, en sa qualité de président de la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNO-CER), informe les citoyens, candidats et partis politiques que, conformément à l’article 234 de la loi organique n°001/2025 du 19 janvier 2025 portant Code Électoral, a annoncé que les déclarations de candidatures pour les élections sénatoriales devront être déposées du 20 au 22 octobre 2025.
Les dossiers doivent être établis en trois exemplaires, et doivent être remis au siège des commissions électorales locales compétentes. Les formulaires de déclaration sont disponibles sur le site officiel du ministère.
Chaque dossier doit impérativement être constitué des pièces suivantes, sous peine d’inadmissibilité :
– Une déclaration de candidature manuscrite
-Un extrait d’acte de naissance légalisé, accompagné le cas échéant d’un jugement supplétif ou reconstitutif
-Un extrait du bulletin n°3 du casier judiciaire, datant de moins de trois mois ;
-Une photographie et un signe distinctif, signés, destinés aux supports électoraux (affiches, circulaires, bulletins de vote), distincts pour chaque candidat ;
-Un récépissé de déclaration de biens ;
-Une quittance de paiement de la caution électorale d’un montant de un million (1 000 000 francs CFA) , à verser au Trésor ;
-Un récépissé de dépôt sera remis au candidat à la réception du dossier complet.
Le calendrier électoral est établi comme suit :
Les 23 et 24 octobre 2025 sont consacrés à l’examen des dossiers ;
La publication des candidatures retenues est prévue pour le 25 octobre ;
La campagne électorale démarrera le 5 et s’achèvera le 7 novembre 2025.
Le ministère rappelle que tout rejet de candidature pourra faire l’objet d’une contestation auprès de la Cour constitutionnelle.
En somme, le ministre recommande à tous les candidats ainsi que les partis à faire preuve de discipline et de respect des exigences légales, afin de garantir la transparence et la régularité du processus électoral.