Le président français Emmanuel Macron est arrivé ce dimanche 23 novembre 2025 à Libreville en début de soirée pour une visite d’État de deux jours. Accueilli par le président Brice Clotaire Oligui Nguema, chef de l’État gabonais. Cette visite est la première d’un président français depuis la transition gabonaise et porte de fortes attentes autant à Paris qu’à Libreville.
L’avion présidentiel français s’est posé de soirée aux environs de 18 heures à l’aéroport international Léon-M’ba, où Emmanuel Macron a été reçu avec les honneurs militaires. Aux côtés du président Oligui Nguema, plusieurs officiels gabonais ont salué le chef de l’État français lors d’une cérémonie brève, mais solennelle comme l’indique le protocole.
Cette séquence intervient alors que le Gabon a achevé les principales étapes de sa transition politique, ouvrant une nouvelle phase institutionnelle et diplomatique. Paris entend accompagner cette dynamique en identifiant, avec les autorités gabonaises, des priorités communes pour structurer la coopération des prochaines années.
Après les salutations protocolaires adressées aux officiels venus l’accueillir, le président Macron s’est rendu à la villa CEMAC, avant qu’il ne prenne la direction du Palais de la Rénovation. Où, il y sera reçu par le président Brice Clotaire Oligui Nguema pour un premier échange officiel entre les deux chefs d’État sur la terre gabonaise.

