À l’aube de l’année 2026, la Première Dame du Gabon, Zita Oligui Nguema, a adressé un message empreint d’émotion, de reconnaissance et d’espérance au peuple. Entre bilan social et perspectives d’avenir, elle réaffirme son engagement aux côtés des plus vulnérables et sa foi en la jeunesse gabonaise.
C’est un message de proximité et de gratitude que la Première Dame du Gabon, Zita Oligui Nguema, a choisi de délivrer pour l’aube de cette année 2026. Loin des discours protocolaires, elle a tenu à exprimer sa reconnaissance envers le peuple gabonais, qu’elle qualifie de « force vive de la Nation ».
Dressant un rapide bilan de ses rencontres à travers le pays, la Première Dame a souligné le courage des femmes et la détermination des jeunes rencontrés tout au long de l’année écoulée. Pour elle, ces échanges demeurent le moteur de son action.
« Ces rencontres nourrissent mon engagement et donnent tout son sens à mon action », a-t-elle déclaré, rappelant que son combat social s’inscrit en parfaite harmonie avec la vision de son époux, Brice Clotaire Oligui Nguema. Un projet de société qu’elle décrit comme étant tourné vers un « Gabon réconcilié avec lui-même », où la dignité de chaque citoyen est préservée.
À travers les actions menées par la Fondation Ma Bannière, la Première Dame a rappelé les efforts consentis pour redonner confiance aux jeunes et accompagner les personnes les plus fragiles dans des moments déterminants de leur vie. Convaincue que « prendre soin d’une mère, c’est préparer l’avenir d’une nation » et que « tendre la main à un jeune, c’est éclairer le chemin de tout un pays », elle a insisté sur la portée stratégique de l’investissement humain.
Toutefois, Zita Oligui Nguema ne voile pas la face devant l’ampleur des défis restants. Elle a explicitement reconnu que les besoins demeurent pressants, particulièrement dans les provinces et les zones rurales du Gabon.
2026 : L’année de la continuité et de la proximité
L’année 2026 s’annonce donc comme celle de l’intensification de l’effort social. La Première Dame promet d’aller plus loin dans les domaines de la prévention, de la formation et de l’accompagnement humain.
Un message particulier a été adressé à la jeunesse gabonaise, qu’elle qualifie de « promesse » du pays. En les encourageant à ne jamais douter de leur valeur, elle a réitéré sa volonté de créer les conditions nécessaires à leur épanouissement et à leur autonomie financière et intellectuelle.
« Que 2026 soit une année de sérénité et de renouveau », a-t-elle souhaité, avant de clore son propos par une bénédiction pour les familles gabonaises et pour la mission du Chef de l’État.

