Les coupures répétées d’électricité perturbent de plus en plus l’activité professionnelle des riverains sur l’étendue du territoire. Administrations, entreprises privées et travailleurs indépendants voient leur productivité de plus en plus freinée par des délestages devenus récurrents.
Dans plusieurs villes du pays, les coupures d’électricité rythment désormais les journées de travail. Ordinateurs qui s’éteignent brutalement, connexions interrompues, tâches inachevées… etc. Les délestages désorganisent profondément les activités professionnelles de nombreux travailleurs.
Dans les administrations publiques, ces interruptions ralentissent le traitement des dossiers et allongent les délais de rendements. « Très souvent les coupures d’électricité peuvent paralyser tout un service entier », a confié Grégoire,employé du secteur public. Les usagers, contraints d’attendre, expriment de plus en plus leur mécontentement.
Le secteur privé subit également les conséquences de cette instabilité énergétique. PME, cabinets de services et commerces peinent à respecter leurs engagements. « Je suis gérante d’un cybercafé où je propose des services de photographie, d’impression et de saisie. Cependant, à cause des délestages, mon chiffre d’affaires a fortement chuté. Quand tu as des clients locaux, ok ils peuvent encore comprendre mais quand ce sont des internationaux ? Tu expliques comment ? », a déclaré Sarah Mouketou. Pour limiter les pertes, certaines entreprises investissent dans des groupes électrogènes ou des onduleurs, une solution coûteuse qui réduit les marges financières.
Lorsque les personnes dorment dans l’obscurité à cause des délestages, elles ont souvent du mal à être productives le lendemain au travail. La fatigue s’accumule, car elles n’ont pas suffisamment dormi ni récupéré, même lorsqu’elles rentrent chez elles après de longues journées de travail. Il est également probable qu’il n’y ait toujours pas d’électricité à ce moment-là.
En plus des problèmes de productivité causés par les fréquents délestages, de nombreuses personnes doivent également faire face à la détérioration de leurs équipements de travail. « J’ai perdu le congélateur de ma boutique à cause des délestages du coup mon activité tourne au ralenti car je n’arrive plus à vendre des boissons fraîches à mes clients », a affirmé Carole, tenancière d’un débit de boissons. Les coupures répétées endommagent les appareils, et les redémarrages brusques accélèrent leur usure.
Au-delà de la baisse de productivité, les délestages affectent la qualité des rendus et la compétitivité des entreprises. En attendant des solutions durables, les professionnels s’adaptent tant bien que mal, dans un contexte où avoir de l’électricité en permanence reste plus que jamais un facteur clé de performance économique.

