L’ancien président sud-africain Jacob Zuma, déclaré inéligible, est par conséquent exclu des listes des candidats aux élections générales à venir.
La Cour constitutionnelle sud-africaine, la plus haute institution du pays, a mis fin aux doutes. Jacob Zuma ne sera pas candidat aux élections du 29 mai prochain. L’ancien président a été jugé inéligible en raison de sa condamnation, il y a environ trois ans.
L’ancien président avait été reconnu coupable d’une infraction et ainsi emprisonné pendant 12 mois. Il ne peut donc pas se présenter aux scrutins électoraux et non plus être membre de l’Assemblée nationale.
À 82 ans, il était candidat sur la liste de MK, « Fer de lance de la nation”, un parti récemment créé. D’ailleurs son adhésion à ce parti avait créé la surprise, lui qui était considéré comme une figure emblématique du Congrès national africain (ANC), la formation politique au pouvoir depuis 30 ans.
Plus de 27,5 millions de sud-africains sont attendus dans les bureaux de vote dans neuf jours. Ils choisiront leurs députés, qui se chargeront à leur tour de choisir le prochain dirigeant du pays.
Frey Demba