En Afrique du Sud, le problème lié aux pannes d’électricité est sur le point d’être résolu. C’est ce qu’a précisé le ministre sud-africain de l’électricité, Kgosientso Ramokgopa. La procédure est déjà en cours de traitement par Eskom, une entreprise publique qui fournit, à près de 100 %, l’électricité du pays.
L’Afrique du Sud ne connaîtra bientôt plus les pannes d’électricité. Un résultat qui s’obtient grâce à la réalisation d’un facteur de disponibilité énergétique de 65,5 %, mis en place par Eskom, une entreprise locale. Une prouesse qui a été congratulée par Kgosientso Ramokgopa, ministre sud-africain chargé de l’Énergie, lors de la célébration du 1ᵉʳ mai, la fête du travail. En effet, l’homme y voit déjà une occasion de résoudre de façon efficiente la crise énergétique que traverse le pays.
Le retour des unités dans plusieurs centrales électriques confirme la capacité croissante de production. Ce qui explique l’absence des délestages depuis environ 30 jours. C’est dans ce cadre que Mteto Nyati, le président du conseil d’administration d’Eskom a affirmé que l’entreprise entend atteindre des objectifs plus élevés d’ici à 2025.
Les populations sud-africaines subissent des coupures d’électricité incessantes depuis près d’un an. Un problème qui est dû au dysfonctionnement du système de desserte en électricité, à cause d’un approvisionnement insuffisant.
Frey Demba