C’est désormais officiel, les autorités tanzaniennes viennent de retirer leurs autorisations de circulation à Kenya Airways. Dès le 22 janvier 2024, les vols passagers de la compagnie aérienne ne desserviront plus la Tanzanie. Une décision qui découle du refus de l’Aviation civile Kényane de procurer sa permission à la Tanzanie pour assurer des vols entre les deux pays.
Dans 6 jours exactement, les vols de la compagnie Kenya Airways ne pourront plus débarquer en Tanzanie. C’est ce qu’ont précisé les autorités tanzaniennes dans un communiqué officiel. Des tensions qui surgissent après que l’Aviation civile kényane a refusé d’accorder l’accès de circulation sur son territoire à la Tanzanie. C’est donc depuis le 29 décembre 2023 que la Tanzanie n’a pas dénié donner suite à la demande d’approbation des vols kenyans sur son territoire.
Gilbert Kibe, Directeur Général de l’aviation civile kényane, précise n’avoir aucune information du gouvernement tanzanien sur le sujet et espère qu’une lettre officielle lui sera adressée par Dar es Salaam, afin que les voyageurs puissent atterrirent librement dans les deux pays.
Face à cette situation jugée désagréable, les ministres des affaires étrangères des deux Etats se sont engagés à trouver des solutions idoines pour résoudre le problème, dans les plus brefs délais
Visiblement, le Kenya entretient depuis quelque temps des tensions avec plusieurs pays de l’Afrique de l’Est. Sur le plan économique, le pays avait également stoppé l’importation des produits agricoles tanzaniens et du lait en provenance d’Ouganda.