Le trafic commercial entre le Bénin et le Niger va reprendre. Le Directeur général du port de Cotonou a annoncé récemment la levée de la suspension de la mesure interdisant les importations de marchandises expédiées vers le Niger, en passant par le port de Cotonou.
Les activités commerciales entre le Bénin et le Niger peuvent être relancées! Les marchandises destinées au Niger, transitant par le port de Cotonou, sont désormais autorisées à circuler. C’est du moins ce qu’ont annoncé le Président du Bénin, Patrice Talon et le Directeur Général du port de Cotonou.
La mesure intervient cinq mois après l’application des sanctions ouest-africaines, imposées en réaction au coup d’État du 26 juillet dernier à Niamey. Pour rappel, la Cedeao, la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest, avait ordonné au Bénin de verrouiller sa frontière avec le Niger pour répondre au putsch orchestré par la junte nigérienne à la fin du mois de juillet 2023.
C’est donc l’amélioration des conditions opérationnelles de traitement de marchandises au port de Cotonou, notamment la baisse du taux de congestion, qui a fortement favorisé cette prise de décision.
Ladite sanction a déjà causé de lourdes conséquences sur l’économie béninoise. Au cours de cette période, le pays a enregistré une baisse considérable de ses revenus portuaires. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles, Patrice Talon, Le Président Béninois a annoncé le rétablissement, immédiat, des relations commerciales entre les deux pays.