Le créateur de Dragon Ball et Dr Slump, Akira Toriyama est décédé à l’âge de 68 ans.
Le célèbre mangaka Akira Toriyama, connu pour son chef-d’œuvre Dragon Ball est décédé ce vendredi 8 mars, des suites d’un hématome sous-dural, ont annoncé sa maison d’édition et son studio.
Né à Nagoya, au Japon, en 1955, Akira Toriyama restera à jamais associé à son chef-d’œuvre, le manga Dragon Ball, qui vit le jour en 1984. Le mangaka était l’esprit créatif derrière Dragon Ball, une œuvre qui a profondément marqué l’imaginaire collectif. Le manga a été vendu à plus de 260 millions d’exemplaires dans le monde.
Face à ce succès mondial, Akira Toriyama a exprimé son étonnement le qualifiant ainsi de « miracle » dans une interview accordée au quotidien japonais Asahi en 2013. Il a également partagé son sentiment d’accomplissement, affirmant que Dragon Ball lui avait permis de s’épanouir en tant qu’artiste et de trouver sa place dans la société.
Outre Dragon Ball, le dessinateur était également l’auteur de Dr Slump, une série publiée entre 1980 et 1984 dans le magazine hebdomadaire Shonen Jump, mettant en scène une petite fille androïde au service du bien.
Eiichiro Oda, créateur de One Piece, et Masashi Kishimoto, l’auteur de Naruto, ont exprimé leur tristesse et leur reconnaissance envers Akira Toriyama, témoignant de l’impact profond de son travail sur leur propre carrière et sur toute une génération de fans de manga.