Alexandre Barro Chambrier, vice-premier ministre de la transition au Gabon, a annoncé lors d’une grande rencontre citoyenne organisée samedi 27 juillet 2024, qu’il fera campagne pour le « oui » au futur référendum sur la nouvelle constitution. Il a par ailleurs ajouté que si jamais Brice Clotaire Oligui Nguema décidait de se porter candidat à la prochaine présidentielle, son parti le soutiendrait et ne présenterait aucun candidat.
Au cours de cet événement, Alexandre Barro Chambrier a tenu à réaffirmer à ses concitoyens son engagement au côté du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) et cela passe par le vote du « oui » au futur référendum constitutionnel. « Notre position de principe sera de faire campagne pour le oui », a déclaré l’homme politique.
Le vice-premier ministre a également souligné que, si le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema décide de se porter candidat à la prochaine élection présidentielle, son parti, le Rassemblement pour la parité et la modernité (RPM), le soutiendrait et ne présenterait pas de candidat.
« Si le contexte demeure le même, comme semblent indiquer les signes annonciateurs, et que le président Brice Clotaire Oligui Nguema est candidat, alors, notre parti, toutes les forces autour de nous soutiendront cette candidature et nous ne présenterons pas de candidat », a déclaré Alexandre Barro Chambrier.
L’ancien député du 4ᵉ arrondissement de Libreville battu par le Parti démocratique gabonais (PDG) lors de la dernière législature a annoncé que le RPM entend satisfaire aux futures conditions de création et de maintien des partis politiques avec pour ambition de devenir l’une des principales forces politiques du Gabon.
Dimitri Habourneur